Christophe Viart
Christophe Viart est artiste et professeur en arts plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est directeur de la rédaction de la revue Plastik de l’Institut ACTE.
Il est responsable, avec Agnès Foiret, de l’axe « Plasticités : Espaces, corps, temporalités, sons » de l’Institut Acte. Il dirige le programme de recherche « Dits et écrits d’artistes : théories et fictions ». Après avoir été responsable des masters Arts plastiques, il est responsable du master Sciences et techniques de l’exposition de l’École des arts de la Sorbonne. Il dirige la collection Arts contemporains aux Presses universitaires de Rennes.
Il est l’auteur d’une thèse de doctorat sur L’espace de l’œuvre comme fiction. Parallèlement à son engagement dans l’enseignement et la recherche en art, ses travaux s’appuient sur l’articulation de l’analyse théorique et de la pratique dans l’expérience artistique. Ils reposent en outre sur une activité artistique menée au travers d’expositions, d’éditions et de résidences. Ses recherches s’intéressent plus particulièrement aux théories de la fiction et à celles des images, aux formes de l’humour dans les arts et à sa fonction dans la société contemporaine, au dialogisme et aux correspondances entre les arts plastiques et les autres arts, aux discours des artistes.