Maud Maffei
Maud Maffei est artiste et maître de conférences en pratiques et théories des arts à l’Ecole des Arts de La Sorbonne. Elle est docteur en histoire de l’art et esthétique de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et de la Freie Universität Berlin avec une thèse sur l’œuvre de Robert Smithson (Robert Smithson et la cybernétique: langage, technologie et abstraction, 2016). Elle est diplômée du DNSEP de la Villa Arson (2010) et d’un Master 2 en esthétique de l’Université Paris X Nanterre (2011). En 2018, son travail reçoit la mention du prix de dessin Pierre David-Weill à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France.
Ses recherches interrogent les mécanismes perceptuels ainsi que les outils avec lesquels nous percevons, qu’ils soient archaïques, historiques, technologiques. Entre pratique et théorie, ses travaux se développent à travers la confrontation de techniques anciennes et nouvelles: du dessin sur papier au dessin numérique, de l’installation vidéo à la sculpture céramique.
Parmi ses expositions récentes : Chimères artistiques: figurer le cosmos, Biennale d’Issy 2021 ; Looking for Utopia, Parcours de la Biennale de Venise 2019 ; Ex Voto, Museo Marino Marini, Florence, 2019 ; Summer Times, Galerie Odile Ouizeman, Paris, 2019.