Loïc Fel
Docteur en philosophie de l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Loïc Fel, est docteur en philosophie de l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses recherches en épistémologie des sciences visent à définir les changements de perception et d’esthétique de la nature induits par le développement de l’écologie scientifique. Résumées dans l’essai l’Esthétique verte (Champs Vallon, 2009) ces recherches continuent de faire l’objet de publications collectives (Imaginaire et représentation des nouvelles technologies de l’information, Presses Universitaires François Rabelais, 2013).
Convaincu que la philosophie ne peut se résumer à la recherche, c’est dans la mise en œuvre du développement durable en entreprise que Loïc met à l’épreuve du terrain ses convictions. Responsable du développement durable de BETC depuis 2008 il y a déployé un programme interne (-30% CO2 en 4 ans, programme biodiversité, Great Place to Work), mais aussi l’éco-conception et la responsabilité sociale de la production audio-visuelle (calculateur, ecoprod, mise en œuvre de techniques alternatives), et la conception d’une offre pour les annonceurs, le « programme marque durable » (Veolia Environnement, Mondelez International, Danone, Air France-KLM etc.).
Loïc est également cofondateur de COAL, COALition pour l’art et le développement durable depuis 2008, il participe notamment au commissariat artistique du Domaine de Chamarande et à l’organisation des conférences de la FIAC hors les murs au Muséum National d’Histoire Naturelle en 2012.